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Amortisseurs

Vidanger la fourche:

Pour vidanger la fourche, 2 techniques:

Sans demonter les tubes:

  • Mettre la moto sur une centrale (faut s'en faire une, comme moi), ou sur un pied élévateur.
  • Ensuite pour vidanger il va falloir devisser aux 2 bouts de la fourche.
  • En haut: devisser les 2 capuchons de fourches, et laisser descendre la moto "délicatement" à fond.
  • En bas: proteger les disques et la jante avec un chiffon, devisser les bouchons contenant la vis de detente, et laisser couler en évitant d'en mettre partout !
  • Une fois bien vide, remettre les bouchons en bas, laisser la fourche en bas et remplir la fourche de liquide neuf, remonter les tubes et revisser les bouchons progressivement. Pour la quantité et qualité voir ici.

En démontant les tubes:

  • A mon avis la technique offrant le meilleur travail, car elle permet de faire un nettoyage facile des tubes , étriers, jante, tés...
  • On y va, démonter le garde boue, démonter les étriers de frein et les sortir du disque (si, si ca passe en rentrant un peu les pistons)
  • Démonter la roue, j'explique un peu, desserer les 4 vis maintenant l'axe de roue, puis desserer l'axe de roue, sortir l'axe de roue en maintenant la roue.
  • Déposer, le cache fixé sous le té inferieur.
  • Repérer la hauteur de fixation des tubes, maintenant vous pouver liberer les tubes des tés en desserant les vis, mais maintenir chaque tube pour évieet qu'il ne glisse.
  • Voilà, les tubes sont sortis, reste plus qu'a ouvrir le haut des tubes, les retourner pour vidanger.
  • Une fois bien vidés, remplir avec de la belle huile neuve, pour la qualité et quantité voir ici
  • Remonter dans l'ordre inverse, la seule difficulté est de remonter facilement le cache sous le té inferieur, pour faciliter, graisser légérement les tubes de freins pour coulisser les bagues en cahoutchouc, les inserer sur le cache et remonter l'ensemble en position, mettre les vis bien droites dans leur logement.

Huile de fourche:

  • Qualité: préconisées par aprilia 5 W ou 20W, conseillée 5W
  • Quantité: 455 à 460 ml, mais il est préférable de mesurer le niveau, fourche compressée à fond, l'huile doit etre à 87 mm du bord du tube, pas facile mais faisable. ATTENTION, ne pas mettre trop d'huile (mon conss me l'avais remplit à ras bord, casse gueule) vous reduirer la course de la fourche et inversement , si vous en mettez pas assez, la fourche talonera.Avec 87 mm votre fourche aura ce débattement, pile poil quoi..

 

 

 

 

 

Mis à jour le 5 janvier, 2003 0:02