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la commande de boite
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Elektronik
On
va intervenir sur un élément du bridage, le boitier de
gestion moteur.
Donc
pour passer sur "l'autre programme"
- Enlever la selle passager ou le capot de selle,
- enlever la selle pilote en devissant
les deux vis BTR (4),
- otez le capot de protection en caoutchouc qui protege le boîtier,
- vous avez maintenant acces aux deux broches de raccordement.
- sur le connecteur 16 voix, coupez et isolez le fil vert/bleu comme
indique sur la photo. ( il correspond à un prereglage
d'injection)
cui-là
Une
fois fini n'oubliez pas de faire l'autre changement
Remplacement
de la puce:
Voir ici, sur le
site de Denis: http://www.rsvteam.com/eprom_sbk.htm
Le
Boîtier d'injection, comment ca tourne là dedans ?
.
il
contient une version spéciale de microcontrôleur
motorola 68hc11, l'eprom est une HN 27C256 HGJ 85. Bref du materiel
connu des électroniciens ;o).
On
attaque la theorie:
- La
pression d'essence en amont des injecteurs est regulée et constante
des la mise du contact.
- Pour regler le
volume d'essence et ainsi la carburation, le boitier joue sur le temps
d'ouverture des injecteurs
- Suivant
la pression atmospherique, la t° de l'atmosphere, la t° du
liquide de refroidissement, la pression à l'admission et la
position des papillons des gazs, le volume a injecter est reduit ou
augmenté.
Le
volume "de base" à injecter est donné par les
cartes d'injection contenue dans l'eprom, le microcontrôleur ajuste
le volume en fonction des informations recues des capteurs, et ajuste
ainsi ce volume aux conditions d'utilisation de la moto.
Il
y a donc 2 Cartographies dans l'EPROM
- La premiere (delta/n)
, c'est la carte "basique" qui concerne les hauts regimes.
Le volume d'injection est deteminé sur la base du regime moteur
et de l'ouverture des gazs
- La seconde (D/j),
concerne les bas et mi regimes . Le volume d'injection depend de la
pression dans l'admission et du regime. Elle regule donc le ralenti.
Les
capteurs de compensation:
- Pression
atmospherique ( dans la boîte à air,basse pression
de l'atmosphere = reduction du volume injecté)
- Temperature
du liquide de refroidissement (basse t° = volume injecté
augmenté)
- Temperature
de l'air admis (t° basses = volume injecté augmenté)
- Boite
au point mort, neutre (Phase d'allumage modifiée)
- Tension
de batterie
- Starter
on/off
- La
compensation Alfa Delta, booste le volume lors des fortes accelerations,
coupe l'injection pendant les decelerations.
Voyons
un peu ce contiennent nos Eproms ( Merci à Angelo De Pascale
pour ces explications)
Vous
pouvez telecharger ce fichier excel contenant
les tables.
A la base il y a deux jeux de tables,
- un
jeu pour rouler en version homologuées et un jeux pour rouler
en version libre.
-
Ensuite pour chaque jeu, il y a une "bi-table" pour l'allumage
et deux "bi-table" pour l'injection. Ces "bi-tables"
sont deux tables, une par cylindre.
-
Pour l'injection, une "bi-table" est utilisée à
faible charge et une autre quand ça doit pousser.
Voilà pour la partie théorique.
Ensuite, d'après mes connaissances (Angelo) et l'aspect graphique
des tables, j'en ai déduis ce qui suit:
-
Les tables TA2, T272, T856 et TA26 sont les tables d'injection faible
charge.
-
Les tables T442, T64C, TBF6 et TE00 sont les tables d'injection forte
charge.
-
Les tables T11E5, T13EF, T15F9 et T1803 sont les tables d'allumage.
-
Pour ces trois lignes, les deux premières tables sont celles
utilisées en version d'origine, c'est à dire pas souvent
;-)
-
Donc logiquement les tables à modifier pour que ça turbine
mieux sont les deux tables TBF6 et TE00.
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