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On va intervenir sur un élément du bridage, le boitier de gestion moteur.

Donc pour passer sur "l'autre programme"
- Enlever la selle passager ou le capot de selle,
- enlever la selle pilote en devissant les deux vis BTR (4),
- otez le capot de protection en caoutchouc qui protege le boîtier,
- vous avez maintenant acces aux deux broches de raccordement.
- sur le connecteur 16 voix, coupez et isolez le fil vert/bleu comme indique sur la photo. ( il correspond à un prereglage d'injection)

cui-là

 

Une fois fini n'oubliez pas de faire l'autre changement

 

Remplacement de la puce:

Voir ici, sur le site de Denis: http://www.rsvteam.com/eprom_sbk.htm

 

Le Boîtier d'injection, comment ca tourne là dedans ? .

il contient une version spéciale de microcontrôleur motorola 68hc11, l'eprom est une HN 27C256 HGJ 85. Bref du materiel connu des électroniciens ;o).

On attaque la theorie:

  • La pression d'essence en amont des injecteurs est regulée et constante des la mise du contact.
  • Pour regler le volume d'essence et ainsi la carburation, le boitier joue sur le temps d'ouverture des injecteurs
  • Suivant la pression atmospherique, la t° de l'atmosphere, la t° du liquide de refroidissement, la pression à l'admission et la position des papillons des gazs, le volume a injecter est reduit ou augmenté.

 

Le volume "de base" à injecter est donné par les cartes d'injection contenue dans l'eprom, le microcontrôleur ajuste le volume en fonction des informations recues des capteurs, et ajuste ainsi ce volume aux conditions d'utilisation de la moto.

Il y a donc 2 Cartographies dans l'EPROM

  1. La premiere (delta/n) , c'est la carte "basique" qui concerne les hauts regimes. Le volume d'injection est deteminé sur la base du regime moteur et de l'ouverture des gazs
  2. La seconde (D/j), concerne les bas et mi regimes . Le volume d'injection depend de la pression dans l'admission et du regime. Elle regule donc le ralenti.

    Les capteurs de compensation:

    • Pression atmospherique ( dans la boîte à air,basse pression de l'atmosphere = reduction du volume injecté)
    • Temperature du liquide de refroidissement (basse t° = volume injecté augmenté)
    • Temperature de l'air admis (t° basses = volume injecté augmenté)
    • Boite au point mort, neutre (Phase d'allumage modifiée)
    • Tension de batterie
    • Starter on/off
    • La compensation Alfa Delta, booste le volume lors des fortes accelerations, coupe l'injection pendant les decelerations.

 

Voyons un peu ce contiennent nos Eproms ( Merci à Angelo De Pascale pour ces explications)

Vous pouvez telecharger ce fichier excel contenant les tables.


A la base il y a deux jeux de tables,

  • un jeu pour rouler en version homologuées et un jeux pour rouler en version libre.
  • Ensuite pour chaque jeu, il y a une "bi-table" pour l'allumage et deux "bi-table" pour l'injection. Ces "bi-tables" sont deux tables, une par cylindre.
  • Pour l'injection, une "bi-table" est utilisée à faible charge et une autre quand ça doit pousser.
    Voilà pour la partie théorique.


Ensuite, d'après mes connaissances (Angelo) et l'aspect graphique des tables, j'en ai déduis ce qui suit:

  • Les tables TA2, T272, T856 et TA26 sont les tables d'injection faible charge.
  • Les tables T442, T64C, TBF6 et TE00 sont les tables d'injection forte charge.
  • Les tables T11E5, T13EF, T15F9 et T1803 sont les tables d'allumage.
  • Pour ces trois lignes, les deux premières tables sont celles utilisées en version d'origine, c'est à dire pas souvent ;-)
  • Donc logiquement les tables à modifier pour que ça turbine mieux sont les deux tables TBF6 et TE00.

 

Mis à jour le 7 décembre, 2002 23:30